Carotte Bouquet à la mer (Clafoutis salé)

Recette à 4 mains (2 grandes et 2 petites) ! On s'est bien amusé pour la réaliser et la dégustation à remporté son petit succès. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Ce dimanche matin, j'avais du filet de sébaste au frigo. Mais pour ne pas le cuisiner basiquement à la poêle, avec mon "petit cuistot" de 5 ans, nous avons inventé cette recette. La première étape a été de choisir le moule de cuisson: les petits bonhommes et les triangles ont été vainqueurs!


Cette recette peut se manger comme repas "chaud' (ce que nous avons fait), mais elle peut aussi très bien convenir comme zak' à l'apéro ou à emporter (froid) dans sa boîte à tartines! Pour les enfants (et les grands) qui ne sont pas fan du poisson, cette manière de le consommer est idéale pour qu'il passe facilement.


En prenant notre temps, il nous a fallu 1 heure pour la préparer.

Basile: "Recette validée!"

Pourquoi Carotte Bouquet? Parce qu'à la maison nous adorons les personnages de chez "Chef Bambino". Si vous voulez les découvrir, il y en a tout plein d'autres "Tomate Pesquet", "Endive Warhol"... Ils sont vraiment adorables. Retrouvez-les ainsi que d'autres idées de recettes sur https://www.chefbambino.fr/.


Carotte Bouquet à la mer


Les ingrédients

L'avantage dans cette recette, c'est que les ingrédients peuvent être tout à fait adapté à ce que vous avez comme produit à la maison. Voici ce que nous avons utilisé, mais je vous ajoute quelques idées de variante.

Les quantités correspondent à un repas pour 2 adultes et 2 enfants.

  • 200g de carottes (ou petits pois, courgettes, asperges...)

  • 150g de poisson blanc sans arêtes (sébaste, colin, cabillaud, lieu...)

  • 150g de farine blanche

  • 2 œufs

  • 150ml de lait 1/2 écrémé (ou entier)

  • 50g de fromage râpé

  • sel, poivre, curry (ou autre épice comme du cumin, du paprika ou des herbes aromatiques comme de l'aneth, du persil, du basilic par ex)

  • légumes pour accompagner (crudités vinaigrette par ex)

  • Pour ceux qui souhaitent, une mayo ou une sauce yaourt accompagne très bien cette recette

La préparation

Concernant le choix du moule, peu importe ce que vous avez à la maison. Que ce soit un moule à cake, une platine à tarte, des moules individuels... Il faut juste faire attention au temps de cuisson qui sera variable en fonction de la taille du moule utilisé. Commencez par faire chauffer votre four à 150°C (chaleur tournante). Si vous n'avez pas de chaleur tournante, mettez-le sur 180°C.



  1. Epluchez vos carottes et coupez-les en tout petits morceaux. Votre petit cuistot peut s'occuper de les peler, pour plus de facilité, utilisez une fourchette pour l'aider à tenir la carotte.

  2. Rincez-les et faites-les cuire à la vapeur (ou dans un fond d'eau) pour les attendrir.

  3. Pendant ce temps, dans un grand plat, versez votre farine et cassez les œufs au centre. Ajoutez le lait et mélangez.

  4. Coupez ensuite votre poisson en petits dés et ajoutez-les dans le plat.

  5. Incorporez le fromage, les carottes précuites et assaisonnez selon vos goûts.

  6. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 20 minutes (ou plus si votre moule est plus gros que le mien).

  7. Servez avec une salade de crudités et une petite sauce.



Bon appétit !