Mélange d'épices pour poulet

Vous adorez mettre des épices sur vos morceaux de volaille ? Voici une recette savoureuse "home made" sans sel, sans sucre et sans glutamate!

Au sein de chaque consultation, je prends toujours du temps, entre 10 et 30 minutes, avec mon patient pour travailler sur une thématique bien précise. C'est le moment pour poser toutes ces questions sur le sujet, pour apprendre de nouveaux concepts et de nouvelles astuces. C'est le moment "attendu" par mes patients, parce qu'ils savent que notre échange et que les exercices qu'ils vont faire leur seront utile après dans leur quotidien. Avec moi, c'est toujours du CONCRET!! :-)


Ce jour-là, nous abordions avec ma patiente les "épices et herbes aromatiques". Elle en avait beaucoup dans son placard, mais ne les utilisais quasi jamais! Elle m'avait demandé des idées de plats pour les utiliser et ainsi lui permettre de réduire l'utilisation de la salière (l'objectif derrière est de mieux contrôler l'hypertension en réduisant les apports en sodium).


Ma patiente débarque donc à son rdv avec TOUS ses pots d'épices!!

(et zut... j'ai oublié de faire une photo du bureau envahi ...)

Y a-t-il du sel, du sucre ou du glutamate dans vos pots d'épices?

La première étape était de trier les épices qui contenaient du sodium et celles qui n'en contenaient pas. Pas évident comme exercice!

La seconde étape était de vérifier si elle avait les épices "essentielles" dans son placard et de faire un tri dans celles qui étaient (vraiment) très vieilles!

Ensuite, le but était de sentir les épices (sans sel!) et de les associer à des photos de plats auxquels on pourrait les intégrer.

Je me suis rendue compte qu'elle pouvait être très créative dans ses idées et l'ai rassuré par rapport à ses choix!

Par contre, grosse déception pour son pot d'épices pour poulet de chez "Delhaize" qu'elle affectionnait particulièrement. En lisant l'étiquette, elle s'est rendue compte qu'il était très salé, sucré, et riche en glutamate. Pas hyper dingue d'un point de vue nutritionnel!

Et pourquoi pas faire ses épices pour poulet soi-même?!

Alors, j'ai eu l'idée de refaire un mélange similaire avec de "bons produits".

En rentrant à la maison, j'ouvre mon placard à épices pour faire le tri dans ce que j'ai!

Direction le "Vrac Gourmand" avec mes petits pots vides pour acheter les quelques éléments manquants. Pourquoi favoriser un magasin un vrac à cette occasion plutôt qu'une échoppe sur le marché ou une grande surface? Parce que je n'ai besoin que de petites quantités: je limite le gaspillage et les coûts!



Vous trouverez ci-dessous le mélange que j'ai fait. Je l'ai testé sur des blancs de poulet cuits à la poêle avec du chou chinois émincé. Un délice!


Mélange d'épices pour poulet


Les ingrédients

  • 2 càc bombées de coriandre

  • 2 càc bombées de curcuma

  • 2 càc bombées de cumin

  • 1 càc rase de poivre (blanc moulu)

  • 1/2 càc de piment (j'ai utilisé du pili-pili)

  • 1/2 càc d'ail en poudre

  • 1/2 càc de cardamome

  • 1/2 càc de paprika

Mélangez tous les ingrédients!


Je vous encourage donc à :

- faire le tri dans vos épices et les mettre à vue sur votre plan de travail pour les utiliser tous les jours!

- entrer dans un magasin en vrac (vous allez voir, c'est trop bien!!)


Belle journée!


Elise