La vie coûte trop cher ... dites-vous! - Comparaison N°4

Cette semaine, nous allons parler des “boissons”. Je vous explique pourquoi !


Dernièrement, en consultation, j’ai eu plusieurs patient(e)s qui sont venu(e)s me voir avec soit comme demande de : - revoir leur alimentation pour se sentir mieux dans leur corps, d’être plus à l’aise dans leur vêtements, d’avoir plus d’énergie - revoir leur alimentation pour régler un problème de santé et pour améliorer des résultats de prise de sang


Et le point commun entre tous ces patients quand j’ai procédé à leur anamnèse alimentaire: c’était qu’ils ne boivent pas d’eau du robinet (mmwai, et alors, où est le problème??)


Ce qui m’intéresse plutôt, c’est de savoir ce qu’ils boivent au quotidien:

- En premier revenait les softs (avec le coca en tête de liste) - Puis de l’eau en bouteille (plate ou pétillante) - Puis des boissons énergisantes, du café et du jus de fruits


Si j’aborde le sujet aujourd’hui, c’est pour 2 raisons.


D’une part, pour signaler le lien fort entre la consommation (trop) régulière de ces boissons non indispensables (ex: Coca, Orangina, Nalu, Caprisun, … pour ne citer que celles-là) et différents inconforts dans la vie de tous les jours. Tous les patients que j’ai rencontré ces dernières semaines souffraient de plusieurs troubles dans la liste ci-dessous: - Prise de poids - Baisse d’énergie, sentiment de fatigue constant - Mauvais résultats sanguins (augmentation de la glycémie, foie gras, hausse des triglycérides…) - Brûlant, douleurs gastriques - Troubles du sommeil - Stress, nervosité


Peut-être que cela vous parle car vous consommez aussi ce type de boissons? Si c’est le cas et que vous souffrez d’un ou plusieurs troubles cités ci-dessus, c’est peut-être lié !


Et d’autre part, j’aimerais vous parler du coût que ce choix de boisson engendre dans le budget du ménage chaque semaine. Attardons-nous sur ce point.


Je vous détaille mes calculs sur base d’une consommation quotidienne de liquide d’1.5L/jour durant 1 semaine (=10,5L).


Jetons un oeil sur le folder publicitaire de chez Lidl pour voir les promotions:

Oasis en promo (1.44€/l) = 15€/semaine Coca en promo (1.97€/L) = 20€/semaine Red Bull en promo (4€/L) = 42€/semaine Eau pétillante en promo (0.34€/L) = 3.5€/semaine Jupiler en promo (3€/L) = 31€/semaine (bon ça faut déjà y aller !!)


Pour l’eau plate en bouteille, chez Colruyt, elle varie entre 0.19€/L et 0.9€/L (ce qui correspond à un coût entre 2€ et 10€/semaine).





Mon but, vous l’aurez remarqué (!), est de comparer le prix de ces produits avec celui de l’eau du robinet. Je sors mes factures de la SWDE et je calcule que mon m³ d’eau du robinet revient à 5.3€ → donc pour 10.5L, cela revient à 0.05€ par semaine !


Si je compare sur l’année cela correspond à un coût par personne de: - 3€ / an / personne pour l’eau du robinet - 104 € / an / personne pour l’eau en bouteille la moins chère de chez moins chère ! - 1040 € / an / personne pour le coca



Imaginez une famille de 4 personnes qui ne boit que de l’eau en bouteille.. cela revient entre 420€ et 2000€ /an, alors qu’une famille qui ne boit que de l’eau du robinet, cela leur revient à 12€/an!


Ça vaut le coup non?


Bref, tous ces calculs et explications pour vous donner mes conseils diet et éco concernant les boissons:

1) Votre état de santé et d’énergie peut être influencé par la qualité des boissons que vous buvez chaque jour, à investiguer? En tout cas, les patients dont je vous parlais en début de ce post, ont vu de grands changements seulement après quelques semaines d’arrêt de ce type de boissons.

2) Les boissons produisent énormément de déchets et coûtent cher en transport, faites de votre mieux pour limiter cette pollution.

3) L’eau est la seule boisson utile pour notre corps, consommez-en tous les jours, minimum 1.5L.

4) L’eau du robinet est bonne pour la santé, elle est très contrôlée et est assez riche en calcium calcaire!)

5) Attention, si vous avez un adoucisseur d’eau qui est reliée à votre robinet de la cuisine → mieux vaut l’éviter par contre

6) Les sodas, jus de fruits, boissons énergisantes, boissons alcoolisées etc doivent rester des boissons occasionnelles, à savourer, en petites quantités !


Si vous souhaitez être guidé et soutenu dans vos changements alimentaires pour obtenir un mieux-être (et faire des économies), je suis prête à vous accompagner dans votre démarche. La prise de rdv en ligne est possible directement via ce site internet.


Belle journée !