Carotte Bouquet voyage dans le temps (risotto d'épeautre aux carottes)

Recette à 4 mains (2 grandes et 2 petites) ! Plat unique riche en céréales complètes adopté par les petits et les grands!

En rangeant mon placard à céréales... qu'est-ce que j'y trouve tout au fond dans un bocal?... Un reste d'épeautre ! Acheté dans un magasin en vrac (chez Bio Délices à Andenne), il m'en restait! Top, c'est l'occasion de tester une nouvelle recette.


Késako l'épeautre? C'est une céréales proche du blé, très digeste. Ce sont les grains entiers (bruts) que j'utilise, ils sont donc très riches en fibres. Excellent pour la santé et délicieux au goût. Ils s'intègrent parfaitement froid dans une salade composée ou chaud en remplacement de riz. Nous, c'est le risotto qui nous tente!


En comptant le temps de cuisson (qui est assez long...), il nous a fallu 1 bonne heure pour la préparer. Ce n'est pas trop un repas express, mieux vaut la faire quand on est "tranquille" et qu'on peut rester près de la casserole pendant la cuisson!

Avis du "petit cuistot": "Je n'aime pas l'épeautre parce qu'il est trop dur..."
Réponse du "grand cuistot": "OK, on a foiré la durée de trempage! 😅"

Pourquoi faire tremper l'épeautre avant de le cuisiner?

Cela permet de réduire le temps de cuisson mais aussi d'éliminer une grande partie de l'acide phytique. Cette molécule n'est pas hyper intéressante car elle réduit l'absorption en calcium, fer, magnésium et zinc.

Bon, sur mon bocal, j'avais écrit : "temps de cuisson 45' et trempage 1h".

Evidemment, si vous me connaissez, je n'ai pas respecté la durée de trempage... ! 😉


Pourquoi Carotte Bouquet? Parce qu'à la maison nous adorons les personnages de chez "Chef Bambino". Si vous voulez les découvrir, il y en a tout plein d'autres "Tomate Pesquet", "Endive Warhol"... Ils sont vraiment adorables. Retrouvez-les ainsi que d'autres idées de recettes sur https://www.chefbambino.fr/.


Carotte Bouquet voyage dans le temps


Les ingrédients

Les quantités correspondent à un repas pour 2 adultes et 2 enfants.

  • 350g de carottes (jaunes et oranges pour nous!)

  • 150g d'épeautre (complet en grains)

  • 100g de riz pour risotto

  • +/-100g d'oignons (frais ou surgelés)

  • 100g de feta (ou chèvre frais)

  • 1 cube de bouillon de légumes, poivre, beurre

La préparation

  1. Comme dit plus haut... prévoyez de faire tremper au moins 1h votre épeautre dans de l'eau. Certains parlent même de le faire tremper 12h... ! Ensuite, égouttez-le et rincez-le.

  2. Embauchez les petits mains pour éplucher les carottes. Coupez-les ensuite en petits dés et rincez-les.

  3. Dans une poêle, faites revenir les oignons surgelés dans un peu de matière grasse (huile ou beurre).

  4. Ajoutez le riz pour risotto, puis les carottes et l'épeautre. Mélangez.

  5. Ajoutez le cube de bouillon et recouvrez d'eau. Laissez mijoter... en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache dans le fond du plat. Rajoutez de l'eau au besoin au fur et à mesure de la cuisson. Le but est que le riz et l'épeautre cuisent en absorbant toute l'eau. Cela peut prendre 30 à 45 minutes.

  6. Ajoutez ensuite la feta en dés et rectifiez l'assaisonnement.

  7. Servez directement.


Pendant que le risotto cuit... faites participer votre petit cuistot à la vaisselle... prévoyez les torchons quand même! ;-) Après, comme il avait bien bossé... il a même eu le temps de regarder un dessin animé avant que notre risotto ne soit prêt!



Voilà, c'est prêt!


Bon appétit !